avril 26, 2024

RÉGIME PALÉOLITHIQUE – Complet et sain

RÉGIME PALÉOLYTIQUE – Complet et sain

Qu’est-ce que le régime paléolithique?

Le régime paléolithique également connu sous le nom de régime paléo consiste en l’apport d’aliments auxquels notre physiologie est plus adaptée (ceux avec une meilleure digestion), tout en évitant ceux introduits plus récemment. Ce qui le caractérise, c’est qu’il ne s’agit pas d’un régime moderne, basé sur aujourd’hui, sinon exactement le contraire. Il est basé sur le retour à la nourriture primitive, le retour à nos origines et nous nourrir comme nous le faisons depuis des millions d’années. C’est ainsi que notre corps fonctionne le mieux, réagit mieux et est en meilleure santé.

En imitant le type de régime que nos ancêtres avaient au Paléolithique, nous nous éloignons des plats préparés et d’autres inventions qui ne sont pas favorables à notre alimentation. Le régime alimentaire moderne regorge d’aliments raffinés, de gras trans et de sucre, causes directes de maladies très fréquentes.

D’où vient le régime paléolithique?

Les fondements logiques du régime paléo proviennent de la soi-disant médecine darwinienne , avec une publication scientifique en 1991. Dans cette publication, L’aube de la médecine darwinienne explique comment notre Les habitudes passées et notre évolution affectent la façon dont nous vivons et traitons la maladie aujourd’hui.

Dans cette étude, ils affirment que les humains sont conçus pour vivre dans les conditions de l’âge de pierre et que certains environnements plus modernes (y compris les régimes et les habitudes alimentaires) peuvent nous causer diverses maladies.

Quels aliments le régime paléolithique comprend-il?

Avec le régime Paleo, vous pouvez manger tous les aliments qui ont été chassés, comme la viande et le poisson. Et ceux qui ont été collectés, comme les œufs, les noix, les herbes, les légumes, les fruits et les graines. En ce qui concerne les liquides, les boissons naturelles (typiques de l’ère paléolithique), comme l’eau et le thé. Les boissons alcoolisées sont exclues car la fermentation est une découverte plus moderne.

Voici une pyramide alimentaire basée sur les aliments du régime paléo.

Dieta Paleo 1

Quels sont les avantages du régime paléolithique?

  • C’est une alimentation saine et saine composée d’aliments accessibles (viande, œufs, fruits, etc.)
  • Améliore les performances lors de la pratique de tout type de sport
  • Glycémie modérée
  • Aide à perdre du poids
  • Réduit les allergies et le risque de maladies cardiovasculaires et de cholestérol
  • Favorise le sommeil et améliore l’humeur

Le régime paléolithique et le sport

Après avoir énuméré les avantages de ce régime, il est facile de déduire que c’est un régime très avantageux à combiner avec le sport.

En évitant l’inflammation, nous aidons à prévenir et à guérir les blessures. De plus, le simple fait d’éliminer les produits laitiers, les légumineuses et les céréales réduit considérablement la graisse abdominale. D’autre part, c’est un régime dans lequel on gagne beaucoup d’énergie, un facteur fondamental pour tout athlète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *