avril 19, 2024

OBÉSITÉ – Comment la réduire ou la prévenir?

OBÉSITÉ – Comment la réduire ou la prévenir?

Qu’est-ce que l’obésité?

L’obésité ou le surpoids est défini comme une accumulation excessive de graisse dans le corps qui peut être, dans de nombreux cas, nocive pour la santé.

Qu’est-ce que l’IMC?

L ‘ Indice de masse corporelle (IMC) est un simple indicateur de la relation entre le poids et la taille (taille). Il est utilisé chez les adultes pour identifier le surpoids et l’obésité chez les personnes.

L’Organisation mondiale de la santé stipule que:

  • Un IMC égal ou supérieur à 25 détermine le surpoids .
  • Un IMC égal ou supérieur à 30 détermine l’obésité .

La façon de le calculer consiste à diviser le poids de la personne en kilos, par le carré de sa taille en mètres: kg / m2.

Par exemple, une personne qui pèse 60 kg et mesure 1,60 m a un IMC = 23,4 (60 / 1,60 = 60 / 2,56 = 23,4).

L’obésité aujourd’hui

Selon l’OMS, aujourd’hui, 1 200 millions de personnes ont des problèmes de surpoids / obésité. Pour être plus conscient de la gravité du problème, ce nombre est à peu près le même que celui des personnes souffrant de malnutrition.

Si les tendances nutritionnelles de la société poursuivent cette tendance au même niveau, on estime que d’ici 2040, plus de 90% de la population européenne sera en surpoids.

Selon l’enquête nationale de santé, dans la population adulte espagnole, l’obésité touche déjà 17% de la population de plus de 18 ans (le pourcentage étant légèrement plus élevé chez les hommes). Depuis la première enquête nationale sur la santé en 1987, l’obésité a suivi une tendance à la hausse chez les deux sexes.

Obésité infantile

L’obésité affecte également les enfants. En fait, c’est l’un des problèmes de santé les plus graves de ce siècle dans le monde. Le nombre d’enfants en surpoids augmente à un rythme alarmant. On estime qu’en 2019, plus de 45 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde étaient en surpoids ou obèses.

Le plus gros problème avec ceci est que les enfants en surpoids ont tendance à rester obèses à l’âge adulte et sont plus susceptibles de souffrir de maladies non transmissibles telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires à un plus jeune âge. .

Qu’est-ce qui cause le surpoids et l’obésité?

La cause fondamentale du surpoids et de l’obésité, tant chez les adultes que chez les enfants, est un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées.

Ces dernières années, il y a eu une croissance exponentielle de l’apport et de la production d’aliments hypercaloriques (riches en graisses, sel et sucres simples mais pauvres en fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments) et en parallèle, une diminution de la activité physique. Un mode de vie sédentaire et une urbanisation amplifient ce problème.

Quelles sont les maladies associées à l’obésité?

L’obésité, comme nous l’avons déjà mentionné, favorise l’apparition de maladies, facilite leur progression et aggrave le pronostic. Certains des problèmes les plus importants liés au surpoids sont:

  • Troubles cardiovasculaires
  • Dyslipidémie
  • Cardiopathie ischémique.
  • Hypertension artérielle
  • Stase veineuse avec hypercoagulabilité
  • Troubles endocriniens
  • Diabète de type 2.

Que pouvons-nous faire individuellement pour prévenir ou réduire le surpoids?

Il serait important que, sur le plan social, beaucoup plus soit sensibilisé à l’importance d’une bonne nutrition pour mener une vie saine et prévenir l’obésité. Cependant, ce sujet ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Et dans le même temps, la plupart des fabricants et des entreprises de restauration continuent d’augmenter les calories sur leurs menus.

C’est pourquoi au niveau individuel, il est essentiel de prendre conscience de la santé et de la nutrition pour ajuster sainement l’accumulation de graisse dans notre corps.

Ici chez NERSPORT nous proposons quelques petites clés pour y parvenir:

  • Contrôlez votre apport énergétique
  • Préparez 3 ou 4 repas principaux par jour et 2 repas secondaires.
  • Réduisez les portions selon les recommandations des spécialistes.
  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes.
  • Incorporer les légumineuses et les céréales dans les régimes.
  • Limitez la consommation de sucre et d’alcool.
  • Faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *