décembre 13, 2024

CAFÉINE – Avantages et inconvénients

CAFFEINE – Avantages et inconvénients

Qu’est-ce que la caféine?

La caféine est une substance stimulante d’origine naturelle que l’on retrouve dans une grande variété d’aliments et de boissons. La consommation de caféine naturelle la plus courante se trouve dans le café, le thé et le cacao … Mais elle est également également présente dans d’autres aliments transformés tels que le cola, les boissons énergisantes et les compléments sportifs. Ensuite, nous en apprendrons un peu plus sur ses utilisations, ses avantages et ses inconvénients.

Quelles sont ses utilisations dans le sport?

En raison du pouvoir stimulant et anti-fatigue de la caféine, de nombreuses personnes l’ont intégrée à leur routine pour affronter leur vie quotidienne de manière plus active.

Mais aussi, en raison de ses caractéristiques, la caféine est largement utilisée par les athlètes comme aide ergogénique, comprenant ce concept comme des produits qui améliorent la capacité de travail physique.

Il a un effet stimulant qui aide à lutter contre le sommeil et la fatigue , et augmente la concentration . Tout cela se résume à une augmentation des performances physiques.

Cet effet est ce qui fait que la caféine est souvent utilisée comme supplément lors d’activités sportives.

Quels sont ses principaux avantages?

  • Stimule le système nerveux

La caféine agit directement entre les cellules nerveuses , améliorant leur activité et leur efficacité. Ce facteur diminue la fatigue et augmente la vigilance et la concentration.

En ce qui concerne les muscles, la caféine excite les contractions musculaires augmentant leurs performances. Cela rend cette substance plus efficace et très bénéfique dans les activités de longue durée ou dans les routines à haute intensité .

Le point précédent sur la musculature est étroitement lié à la diminution de la fatigue. L’activation des muscles provoquée par la caféine augmente l’énergie de tout le corps. Cela se traduit par une sensation d’activité et de performance, nous éloignant de la fatigue.

Quels sont ses inconvénients?

Il faut considérer que la consommation de caféine, notamment en complément, finit par générer une dépendance de notre corps. Le problème est que si la dose est abusée, le corps s’habitue à la substance et il viendra un moment où nous ne remarquerons pas son effet à moins que la dose ne soit augmentée. De plus, si la caféine est consommée trop régulièrement, au moment où nous arrêterons de le faire, nous ressentirons une sensation de fatigue constante et une perte de forme physique.

  • Surexcitation nerveuse

Un excès de caféine peut provoquer une surexcitation nerveuse, car la caféine accentue la jonction neuronale et avec elle l’activité nerveuse de l’organisme. Cela pourrait déclencher des problèmes tels que l’insomnie, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, de l’anxiété …

La caféine peut provoquer une augmentation de la sécrétion d’acides dans l’estomac, ce qui finira par causer de l’inconfort, des brûlures, des brûlures d’estomac, de la diarrhée et dans certains cas des douleurs.

  • Risque de déshydratation

La caféine a un effet diurétique qui augmente l’expulsion des liquides du corps. Ce n’est pas exactement un inconvénient ou un effet négatif de la caféine, mais il faut en tenir compte, surtout lors de la pratique du sport, pour s’hydrater correctement.

Quelle est la dose recommandée?

Le meilleur moment pour consommer de la caféine est avant les entraînements.

Pour renforcer les bienfaits mentionnés ci-dessus, il est conseillé de prendre de la caféine 45 à 60 minutes avant une activité physique. C’est parce que ce temps est le temps qu’il faut pour atteindre les niveaux de concentration maximum dans le corps.

La quantité quotidienne recommandée de caféine se situe généralement entre 3 et 6 mg pour chaque kilo de poids corporel. Soyez toujours très conscient de la façon dont la caféine affecte notre organisme particulier. Prendre plus que la dose recommandée n’a pas plus d’effet sur les performances sportives.

Caféine dans les aliments:

  • Café (150 ml): 40-160 mg de caféine
  • Thé (150 ml): 25-50 mg de caféine
  • Boissons au cola (250 ml): 30 à 40 mg de caféine
  • Boissons énergisantes (250 ml): 40-85 mg de caféine
  • Boissons Cavado (150 ml): 5-10 mg de caféine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *